Le kaléidoscope au service de la participation des jeunes

En 2009, le kaléidoscope de l’expérience a été utilisé dans le cadre d’une première recherche universitaire, sous la forme d’une petite enquête qualitative auprès de 34 jeunes de Suisse romande, âgés de 12 à 18 ans (17 garçons et 17 filles). Cette application est indicative de l’utilité du kaléidoscope de l’expérience pour contribuer à réaliser le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant (art. 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant). 

En 2010, le kaléidoscope de l'expérience a été utilisé dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe "Construire une Europe pour et avec les enfants". Une première application a eu lieu en Finlande, l'outil stimulant la discussion en focus group qui a permis à 18 jeunes âgés de 10 à 21 ans (9 garçons et 9 filles) d'évaluer la politique de la jeunesse de leur propre pays. Voir le rapport (en anglais): http://www.coe.int/t/dg3/children/publications/ParticipationFinland_en.asp

En 2011, cette application de l'outil a été répliquée avec succès dans deux autres pays évalués par le Conseil de l'Europe. Tout d'abord, en Slovaquie avec un focus group réunissant 15 jeunes âgés de 9 à 18 ans (7 garçons et 8 filles), puis en Moldavie, où 22 jeunes âgés de 11 à 17 ans (8 garçons et 14 filles), ont pu, grâce notamment à cet outil, s'exprimer de manière critique sur la politique de jeunesse de leurs pays respectifs.

En 2011, le kaléidoscope de l’expérience a été utilisé pour la préparation d’une rencontre entre la jeunesse valaisanne et le monde politique. La rencontre a eu lieu le 30 septembre 2011 dans la salle du Grand Conseil à Sion, réunissant 80 jeunes du canton du Valais et 30 députés et représentants de communes.

En 2011-2012, une nouvelle recherche (en voie de publication) a impliqué le kaléidoscope de l'expérience dans des entretiens individuels semi-structurés conduits avec 19 jeunes (14 en Suisse et 5 en France) à propos de leurs possibilités d'exprimer librement leurs opinions (art. 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant) dans le cadre de leurs loisirs organisés (clubs, associations, centre de loisirs, projets collectifs). 

Ces exercices auxquels ont participé 188 jeunes dans cinq pays européens (Finlande, Slovaquie, Moldavie, Suisse, France) indiquent que l'outil a un fort potentiel pour être utilisé dans divers contextes.