Publications

Daniel Stoecklin: Voir sa vie autrement.

Auto-publication sur Thebookedition:

http://www.thebookedition.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=stoecklin

 

Stoecklin, D. & Bonvin, J.-M. (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer. 

http://www.springer.com/gp/book/9789401790901

 

Lewis Aptekar & Daniel Stoecklin (2014). Street Children and Homeless Youth. A Cross-Cultural Perspective. Dordrecht: Springer Editions.

http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-007-7356-1_1

Description:

    Is written by authors with a great deal of experience in working with
children in street situations

    Offers insight into the current state of affairs

    Illustrates by using gamines and chupagruesos as examples

    Makes sound recommendations for the future

 
This book deals with street children who live in the developing world, and
homeless youth who are from the developed world. They are referred to as
children in street situations (CSS) to show that the problem is both in the
children and in the situation they face. The book examines several aspects
of the children and their street situations, including the families of
origin and the homes they leave, the children’s social life, and mental
health. Other aspects are the problems of published demographics, the
construction of public opinion about these children and the, often violent,
reactions from authorities. The book then discusses current research on
children in street situations, as well as programs and policies. The book
ends with recommendations about programs, policies and research.


Content Level » Research


Keywords » Children in Poverty - Children in Street Situations - Comparisons
Between Homeless Youth and Street Children - Cross-Cultural Approach to
Children in Street Situations - Deprived Children - Displaced Children -
Gamines and Chupagruesos - Group Dynamics of Children in Street Situations -
Homeless Youth - Indicators of Child Participation - Participatory Action
Research - Street Children - The Aptekar Method - United Nations Convention
on the Rights of the Child (UNCRC)

 Related subjects » Child & School Psychology - Psychotherapy & Counseling

- Social Sciences - Wellbeing & Quality-of-Life

 

 

Daniel Stoecklin (2012). Theories of action in the field of child participation. In search of explicit frameworks. Childhood, A global journal of child research: 

http://chd.sagepub.com/content/early/2012/12/11/0907568212466901.abstract

(article en anglais à propos des applications du kaléidoscope de l'expérience)

 

L'auteur du kaléidoscope écrit aussi des nouvelles. Voici celle qu'il a co-écrite sur les Beatles:

http://www.theles.fr/livre/jean-pierre-abbet-daniel-stoecklin_we-were-talking-les-beatles-en-heritage

 

Le kaléidoscope de l'expérience a été utilisé dans le cadre d'une évaluation faite par le Conseil de l'Europe de la politique finlandaise en matière de participation des enfants et des jeunes. Voir le rapport (en anglais): http://www.coe.int/t/dg3/children/publications/ParticipationFinland_en.asp

L'outil a démontré sa capacité à stimuler la réflexion des jeunes participants (focus group). Il s'intègre ainsi à la méthodologie du groupe d'experts évaluant les politiques nationales relatives à la participation des enfants et des jeunes, dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe "Construire une Europe pour et avec les enfants". Dans ce cadre, deux autres applications du kaléidoscope de l'expérience ont eu lieu en Slovaquie et en Moldavie (les rapports suivront).

 

Daniel Stoecklin (2009). Voir sa vie autrement. Le kaléidoscope de l’expérience. Genève : Editions Jouvence (122 pages).

Un livre entièrement consacré au kaléidoscope de l’expérience. Ce petit livre pratique est destiné à un large public. Il alterne entre illustrations vivantes et aspects plus théoriques et philosophiques. Ce livre constitue le complément idéal à l’outil lui-même. Il vous permettra certainement de renforcer votre utilisation pratique du kaléidoscope de l’expérience.

Résumé :

La plupart du temps, nous sommes préoccupés par des choses qui finissent par nous enfermer dans une vision étroite. Il suffit parfois de changer de regard pour découvrir d’autres aspects et entrevoir de nouvelles possibilités d’action. Oui, mais comment procéder ? Il s’agit de voir sa vie sous différents angles, en réfléchissant aux dimensions constitutives de l’expérience. Le kaléidoscope de l’expérience est un concept-outil qui permet d’éclairer et de mieux comprendre sa ligne de conduite personnelle en mettant en lien cinq dimensions de l’expérience : les activités, les relations, les valeurs, les images de soi et les motivations.

L’ouvrage présente cet instrument original en mettant l’accent sur ses potentialités pratiques, à travers ses techniques d’utilisation et des illustrations. En tant que support à la réflexivité, il permet de développer le « soi actif » dont parlait déjà John Dewey. L’auteur adopte l’adage du philosophe pragmatiste – Learning by doing – pour inviter le lecteur à apprendre à se connaître soi-même en faisant varier les points de vue sur sa propre situation. La diversification de l’éclairage sur l’expérience vécue permet de relire le passé sous plusieurs angles et d’entrevoir de nouvelles pistes pour l’avenir. Voir sa vie autrement vous permettra de découvrir de nouvelles pistes pour regarder les événements et les choses du quotidien sous un angle neuf. 

 

Jean Zermatten & Daniel Stoecklin (2009). Le droit des enfants de participer. Norme juridique et réalité pratique : contribution à un nouveau contrat social. Sion : IDE/IUKB (114 pages).

Le kaléidoscope de l’expérience a été utilisé dans le cadre d’une première recherche universitaire, sous la forme d’une petite enquête qualitative auprès de 34 adolescents de Suisse romande. Cette application montre l’utilité du kaléidoscope de l’expérience pour réaliser le droit de l’enfant d’exprimer son opinion sur toute question l’intéressant (art. 12 de la Convention des Droits de l’Enfant). Les grands principes trouvent ici une modalité d’application concrète.

Pour en savoir plus ou commander l'ouvrage:

http://www.childsrights.org/html/site_fr/index.php?subaction=showfull&id=1244463172.

 

Daniel Stoecklin (2000). Enfants des rues en Chine. Paris : Karthala

Thèse de doctorat consacrée aux enfants en situation de rue Chine dans les années 1993-1998.

Rare document sur une situation mal connue et contribution originale aux droits de l’enfant, cet ouvrage a reçu le prix Veillard-Cybulski 2002. L’analyse repose sur l’utilisation du modèle « système enfant-rue » (Riccardo Lucchini (1993). L’enfant de la rue. Identité, sociabilité, drogue. Genève/Paris : Droz), qui a inspiré mes travaux ultérieurs et l’élaboration du kaléidoscope de l’expérience.

Cet ouvrage peut être commandé aux éditions Karthala :

http://www.karthala.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=enfants+des+rues+en+Chine&submit_search=

Résumé de l’ouvrage sur Sinoptic, un site qui contient une mine d’informations sur la Chine : http://www.sinoptic.ch/publications/archives/stoecklin/

Vous trouvez également une recension de l’ouvrage dans le lien ci-dessous : http://www.erudit.org/revue/as/2006/v30/n1/013847ar.html