Elargissez votre angle!

Le kaléidoscope de l’expérience est un outil qui vous permet d’avoir une image de votre expérience en « grand angle ». Il permet d’élargir la focale et de considérer ce qui apparaît a priori comme central comme n’étant au fond qu’un élément dans un ensemble plus large.

Il est intéressant de comparer l’appareil de photo et le kaléidoscope de l’expérience. On peut ainsi mieux voir ce que ce dernier permet de faire :

L’appareil photo donne une image réelle, le kaléidoscope donne une image virtuelle.

L’appareil photo ne capte que ce qui est visible. Le kaléidoscope capte ce qui est invisible.

L’appareil photo enregistre une quantité de lumière existante à l’extérieur ; la lumière réfléchit sur la membrane sensible de l’appareil photo. Le kaléidoscope suscite des éclairages sur votre vécu intérieur ; c’est vous qui réfléchissez à l’aide du kaléidoscope.

La photo tirée de l’appareil est plus ou moins claire en fonction de l’ouverture de son diaphragme. L’image obtenue grâce au kaléidoscope est plus ou moins claire en fonction de l’ouverture de votre esprit.

La technicité d’un appareil photo est très subtile, n’importe qui peut « appuyer sur le bouton » (mais tout le monde ne sait pas faire de bonnes photos). La technicité du kaléidoscope est très simple, mais pas n’importe qui peut l’utiliser : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, il faut réfléchir.

L’appareil de photo a un grand angle limité physiquement. Le kaléidoscope a un grand angle limité mentalement.

Tout le monde est susceptible de voir une photo de vous. Vous seul pouvez voir votre image réelle.